All staff

Barbu Corentin Mario

Chargé de recherche

Épidémiologie des bioagresseurs en grandes cultures et étude des pratiques à adopter pour réduire leur impact environnemental.

Après un parcours de 10 ans en épidémiologie humaine sur la maladie de Chagas, je me suis tourné vers l'épidémiologie des plantes en grandes cultures à mon arrivée à l'INRAe. J'ai dernièrement élargi mes champs d'étude à l'ensemble des pratiques de gestion des grandes cultures. Généraliste dans l'âme, j'ai prêté main forte à de nombreuses études et vous trouverez dans ma bibliographie des sujets variés, allant de la protection d'espèces menacées à l'accès aux soins dans la ville de Philadelphie, en passant par les études sur les punaises de lit ou la fertilisation azotée.

corentin.barbu@inrae.fr

Know more
Image par defaut

Beroueg Amira

Enseignante chercheuse (ESA) et chercheuse associée à l’UMR agronomie

Association de cultures, services écosystémiques, traits fonctionnels, compromis entre services

a.beroueg@groupe-esa.com

Know more
Image par defaut

Bone Alain

Technicien de la recherche

Documentaliste

alain.bone@inrae.fr

Know more

Casagrande Marion

Ingénieure de recherche

Ingénieure de recherche pour le réseau IDEAS (Initiative for Design in Agrifood Systems)

Ingénieure agronome et docteure en agronomie, j’ai soutenu une thèse sur les facteurs limitants du rendement et de la qualité du blé biologique (2005-2008). Après un post-doctorat à Wageningen University & Research (2009-2010), j’ai été chargée de recherche à l’UMR AGIR (2010-2011). J’ai ensuite été enseignante-chercheure en agronomie à l’ISARA-Lyon (2011-2016) puis chargée de mission « agronomie et systèmes » à l’ITAB (Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologiques, 2016-2020). Entre 2020 et 2024, j’ai contribué en tant qu’ingénieure de recherche contractuelle à des projets visant à co-concevoir des territoires sans pesticides, avec et pour les acteurs des territoires (projet INTERLUDE et BE CREATIVE). Recrutée au sein de l’UMR Agronomie depuis octobre 2024, je suis aujourd’hui au service du réseau IDEAS, Initiative for Design in Agrifood Systems.

marion.casagrande@inrae.fr

Know more

De-Sainte-Agathe Maïté

Doctorante en Agronomie

Activité : Encadrée par Quentin Toffolini et Chantal Loyce de l’UMR Agronomie et Lorène Prost de l’UMR SADAPT, ma thèse a pour objet les expérimentations distribuées et collectives en agriculture.

maite.de-sainte-agathe@inrae.fr

Know more

Dionisi Mathilde

Post-doctorante

Activité principale: analyse des trajectoires d'abandon du glyphosate chez des agriculteur·rices en grandes culture, à travers une traque aux innovations

Suite à ma formation d'ingénieure agronome à LaSalle Beauvais, j'ai travaillé un peu plus de 3 ans en Guyane sur plusieurs postes d'ingénieur liés à la protection agroécologique des cultures. J'ai ensuite réalisé une thèse de doctorat en co-tutelle entre le Cirad et l'INRAE sur le développement d'un modèle de simulation pour la protection agroécologique du riz au Cambodge.

mathilde.dionisi@inrae.fr

Know more

Doré Thierry

Professeur à AgroParisTech, ingénieur agronome, docteur et HDR en agronomie

thierry.dore@agroparistech.fr

Know more
Image par defaut

Ferrané Claudine

Ingénieure contractuelle AgroParisTech Innovation

Know more
Image par defaut

Forst Emma

Ingénieure contractuelle

Conception et évaluation d’idéotypes et d’idéomixes variétaux de céréales et légumineuses à graines pour une culture en association adaptée à différents contextes de culture

Ce travail de recherche est mené dans le cadre des projets Asso'Idéo (2024-2025) et Innov'Asso (Innovation Variétale et Diversification 2021-2025)

emma.forst@inrae.fr

Know more

Fouillet Esther

Chargée de Recherche en agronomie système

esther.fouillet@inrae.fr

Know more

Gardarin Antoine

Maître de conférences à AgroParisTech

Effets de systèmes de grande culture et de bandes fleuries pérennes sur la biodiversité et la régulation des ravageurs

Know more

Gauffreteau Arnaud

Ingénieur de recherche, Directeur de l'UMR

Valoriser les Interaction Génotype x Environnement x Conduite (IGEC) qui s’expriment dans les réseaux d’essais variétaux pour une meilleure adaptation des variétés et mélanges de variétés à la diversité accrue des environnements de culture et des pratiques agricoles.

Ingénieur Agronome diplômé d’AgroParisTech en 2004, j’ai participé entre 2004 et 2006 à concevoir et évaluer des scénarios de coexistence entre modes de production conventionnels, biologiques et basés sur l’utilisation d’OGM pour la filière maïs dans le cadre de projets européens et au sein d’INRAE et de Terre Inovia. J’ai ensuite été recruté comme ingénieur de recherche au sein de l’UMR Agronomie.

arnaud.gauffreteau@inrae.fr

Know more
Image par defaut

Guilpart Nicolas

Maitre de Conférences à AgroParisTech

Je suis enseignant d'agronomie et d'agroécologie et je conduis des recherches sur l'impact et l'adaptation au changement climatiques des systèmes agricoles, ainsi que sur les relations agriculture-biodiversité à large échelle.

nicolas.guilpart@agroparistech.fr

Know more

Jeuffroy Marie-Hélène

Directrice de Recherche

Agronomie Système

2007-2014 : Directrice de l'UMR Agronomie depuis 2004: Directrice de recherche 2002-2007 : Directrice adjointe de l'UMR Agronomie (Director Thierry Doré) 2002: HDR Université Paris XI 1991-2003 : Chargée de recherche 1991 : Docteur de l'Université Paris XI 1987-1991 : Attachée Scientifique Contractuelle Laboratoire d'Agronomie INRA - INA P-G 1987 : Ingénieure agronome, Institut National Agronomique –Paris- Grignon (INA P-G)

marie-helene.jeuffroy@inrae.fr

Know more

Le Masson Ivan

Ingénieur de recherche

"Attract-and-kill", ou comment transformer les intercultures dans la plaine en guet-apens agroécologique fatal pour les altises d'hiver

ivan.le-masson@inrae.fr

Know more

Loyce Chantal

Professeur, Directrice adjointe de l'UMR Agronomie

Analyse des dynamiques d'émergence de systèmes agri-alimentaires territorialisés

Suite à une activité de recherche centrée sur la conception d’itinéraires techniques assistée par modèle pour le blé tendre d'hiver, suivie de leur évaluation en réseau d’essais (en thèse et dans son prolongement), j’ai abordé la question de l’insertion des cultures de diversification dans les systèmes de culture. Dans ce cadre, j’ai mis en œuvre des approches participatives associant conseillers, ingénieurs et/ou agriculteurs (via notamment des ateliers de conception) au travers du co-encadrement de thèses et au sein de projets de recherche. Enfin, j’ai contribué à élaborer puis à suivre des dispositifs multi-locaux et pluri-annuels variés, le plus souvent chez des agriculteurs, pour réaliser des diagnostics en parcelles agricoles ou évaluer des itinéraires techniques (au cours de mon séjour post-doctoral, puis via le co-encadrement de thèses et l’animation de réseaux d’essais régionaux pluri-partenaires). Mes recherches visent aujourd'hui à développer une agronomie système pour et sur la transition agroécologique dans les systèmes agri-alimentaires.

chantal.loyce@inrae.fr

Know more
  • 1 (current)